DesignNewsSite e-commerce

Boutique en ligne : l’équilibre entre ergonomie et design

Faut-il une boutique en ligne design ou ergonomique ?

Nombre d’entre nous se sont souvent extasiés sur la beauté d’un site e-commerce  mais au moment de naviguer dedans, ont vite déchanté pour cause d’ergonomie inexistante :

  • barre de navigation qui disparait
  • rubriques mal classées
  • fiche produit inadéquate et brouillon
  • panier introuvable
  • système d’achat complexe
  • pop-up à foison

En fait il est nécessaire que le design se mette au service  de l’ergonomie !

…et ce n’est vraiment pas toujours le cas. En effet on commence souvent par l’inverse  en étudiant l’aspect graphique et esthétique d’une boutique en ligne (bandeau-top au couleur de la marque… logo, charte graphique, code couleur, typo….) oui c’est important ! Mais une fois la boutique « en ligne » on s’aperçoit des manques « marketing » … et des possibilités d’optimisations !

L’étude marketing devrait être le cahier des charges du designer !

Je prends souvent l’exemple d’un site internet où tout le monde (ou presque 😉 ) est venu faire un tour : Le site de La Redoute .

On ne peut pas parler de site design, et on ne peut pas non plus le prendre pour modèle si son produit entre dans le domaine du luxe.

Mais arrêtez vous sur l’ergonomie de la première page… et vous serez surpris de voir que se dégagent deux  points forts :

l’élégance

le pragmatisme

Prenons l’entête du site : le dépouillement (très peu d’infos, pas de photos, un logo très sobre, des touches de fushia pour diriger le regard)  qui donne cette sensation d’élégance, puis la disposition des informations nous ramène au sens pratique :  rechercher un article .

Le bandeau de navigation :  plus simple et sobre y’a pas  (un peu trop à mon goût ) ! mais quand vous passez la souris sur l’une des rubriques : tout y est .  Notez que vous « oserez forcément » 😛

La page centrale : on rentre dans le vif du sujet avec les annonces qui collent à l’actualité du moment ! Mais toujours pas de débordements agressifs dans les codes couleurs et le choix des photos!! On a même quelques codes de designers ( encore un coup du gang des moustachus?? :D) qui se fait une petite place!

Puis vient ce fameux bas de page que le client consulte s’il rencontre un problème !! Et là encore  sobriété dans le choix d’un design très épuré et pourtant que d’infos !!! Et vous remarquerez à nouveau une petite accroche aux tonalité fushia : vous donnant une dernière fois confiance en vous et par la même, en eux : « tout est permis » ….

Voici donc un savant mélange de design et d’ergonomie! Et ça marche car si mes souvenirs sont bons ils font partis du 10Top des plus gros CA des sites e-commerces  !! Bon reste à connaître la rentabilité…

Share